Information générale :
Le Gouvernement a mis en place une politique ambitieuse de soutien à l’innovation, en particulier à destination des acteurs émergents. Cette dynamique a été amplifiée en 2019 avec le lancement du plan deep tech, destiné à soutenir les activités de R&D des start-ups à forte intensité technologique, et prolongée par des initiatives telles que le nouveau programme French Tech 2030 venant renforcer l’offre d’accompagnement en faveur des acteurs émergents, en particulier deep tech.
Fort de ces moyens, le nombre de start-ups à vocation industrielle a fortement augmenté ces dernières années et se traduit par de la création de valeur et d’emplois sur le territoire. Il reflète ainsi la capacité de renforcement de notre tissu industriel par l’entrée de nouveaux acteurs. Elles sont par ailleurs un potentiel facteur de réindustrialisation du territoire, générateur de montées en compétences pour les bassins d’emplois concernés.
Le développement de ces start-ups industrielles est néanmoins confronté à plusieurs difficultés.
D’une part, un phénomène de « vallée de la mort », après leur incubation et/ou le lancement de produits pilotes, se caractérisant par un accès raréfié au financement au moment de construire leur première usine. Les projets industriels innovants peuvent, en effet, être perçus comme plus risqués, quand bien même ces entités peuvent créer à long terme une forte valeur ajoutée pour l’économie.
D’autre part, des enjeux extra-financiers, tels que l’accès à des locaux compatibles avec leur activité industrielle au cours de leur incubation, des besoins réglementaires ou de formation.
Au-delà des start-ups, les PME industrielles au sens large doivent être encouragées à prendre le risque d’industrialiser leurs projets lorsqu’ils sont innovants et ambitieux et l’écosystème d’innovation doit mettre à leur disposition les ressources industrielles appropriées. En effet, elles pâtissent d’un manque de solutions de financement de ces projets, compte tenu du niveau de risque au regard de l’investissement requis.
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, cet appel à projets « 1ère usine » vise ainsi à accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des start-ups industrielles, ou PME /ETI innovantes. L’objectif de cet appel à projets s’inscrit dans une logique incitative, destinée à faire émerger des projets relevant d’une forte ambition, à l’aide de subvention et d’avances récupérables qui devront permettre d’embarquer ou de compléter des capitaux privés.
Durée maximale du projet : 2 ans.
Pas de montant connu
Pas de taux connu
Toutes thématiques
L'accès à la description d'une aide ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit à l'aide. Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits. Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées dans les descriptions ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de leur auteur.