Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise les « Trophées de la bioéconomie ». Ce concours récompense des projets de filière qui proposent de valoriser des bioressources en substitution aux ressources fossiles. Les projets doivent s'inscrire dans l'une des 3 catégories suivantes : biomatériaux, chimie biosourcée, bioénergies.
Lire la suite...
Les dossiers de candidature sont à déposer dans les Directions Régionales de l’Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF, ou DAAF dans les départements d'outremer) du 3 juin au 15 octobre 2019. Un lauréat sera désigné au sein de chaque région. Les lauréats régionaux concourront alors au niveau national. Un lauréat national sera désigné pour chacune des catégories biomatériaux, chimie biosourcée et bioénergies. Les lauréats nationaux seront récompensés lors du Salon International de l'Agriculture 2020, qui se déroulera du 22 février au 1er mars 2020.
Les projets doivent offrir des débouchés innovants, non alimentaires, aux bioressources. Les solutions biosourcées proposées doivent être abouties. Les projets doivent favoriser la structuration de filière, en intégrant l'ensemble des étapes de l'amont à l'aval. Ils doivent être ancrés dans un territoire national. Les projets seront portés par une structure juridique identifiée : collectif ou groupement d’agriculteurs, entreprises, structures fédérant l’amont et l’aval, associations…
Le Crédit agricole, partenaire financier, dote le concours de 20 000 €.
Fermé depuis le 15 octobre 2019
Bénéficiaires :
Tout porteur de projet
Montant du financement par projet :
Montant maximum de 10 k€
Le radar d'évaluation de finElink permet de rapidement évaluer et comparer les dispositifs selon quatre axes répondant à trois questions fondamentales : Quand ? (Rapidité d'obtention des fonds) Combien ? (Couverture financière) Et Quoi ? (Boost technologique et boost économique).
Les quatre axes correspondent à :
Rapidité d'obtention des fonds : durée estimée de montage du dossier + temps d'instruction par l'organisme.
Couverture financière : montant possible de l'aide rapporté au budget du projet si connu, sinon indicateur composite du montant et du taux de l'aide.
Boost technologique : impact attendu de l'aide sur la création de technologie et savoir, basé sur les caratéristiques du dispositif : aspect collaboratif, montant, challenges spécifiques, critères d'évaluation....
Boost économique : indicateur de l'impact économique attendu du dispositif sur l'entreprise à court, moyen et long terme.
L'exemple ci-dessous montre comment interpréter ce graphique.
Le moteur de recommandation finElink
L'algorithme de recommandation de finElink trie les dispositifs d'aides directes afin de déterminer le plus approprié pour votre projet en les notant selon de nombreux paramètres, tels que les thématiques communes entre le projet et le dispositif, les données financières de l'entreprise, et les effets potentiels de l'obtention de l'aide sur le projet et l'entreprise.
FinElink est ainsi capable de vous recommander le ou les aides directes à l'innovation que vous avez le plus de chances d'obtenir ET qui auront l'impact le plus positif possible sur votre entreprise à court et long terme.
Principe de fonctionnement du moteur de recommandation de finElink.
Le résultat vous est présenté sous la forme d'infographie, vous permettant en un coup d'oeil de comparer un dispositif relativement avec le dispositif que nous vous recommandons, et dans l'absolue.
Maximisez vos chances de résussite avec nos experts
Notre équipe, passionnée d'innovation, et experte en aides publiques est votre partenaire privilégié pour préparer et optimiser votre candidature, et ainsi concrétiser votre projet innovant.
Rédigez vous-même votre dossier
Pour vous assurer de répondre correctement aux exigences du financeur, prenez bien connaissance du cahier des charges et des délais à respecter, et tentez de convaincre le décisionnaire public des impacts technologiques, économiques et sociétaux de votre innovation.
L'accès à la description d'une aide ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit à l'aide. Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits. Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées dans les descriptions ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de leur auteur.