Information générale :
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris se tiendront respectivement du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre 2024. Leur sécurité, dans un contexte d’évolution des menaces et des risques, représente un enjeu majeur pour la France, auquel la recherche peut contribuer par l’apport de nouvelles capacités technologiques provenant de solutions innovantes liées à des actions de recherche spécifiques et dédiées. L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) lancent un appel à projet Flash dont l’objectif est de développer les meilleures solutions technologiques pour répondre aux problématiques de sécurité que posent ces évènements. Ils constituent également une opportunité pour la filière des industries de sécurité en termes de structuration, de développement de l’innovation et de rayonnement international.
Les projets, menés par un consortium constitué d’au moins un partenaire « organismes de recherche publics ou assimilés » et d’au moins une « société commerciale », porteront sur les réponses pouvant être apportées, à moyen terme, dans l’un des cinq domaines suivants : alerte et information aux populations ; remontée d’alerte par la population ; gestion des mouvements de foules ; gestion et contrôle des itinéraires (dont voies olympiques) et contrôle et surveillance de zones réservées. L’objectif de l’appel à projets est de financer des recherches de niveau de maturité technologique intermédiaire (projets débutants à TRL3). Les projets sélectionnés devront par nature permettre une maturation rapide à échéance car l’ensemble des solutions technologiques déployées lors des Jeux olympiques et paralympiques 2024 devront avoir été éprouvées en conditions réelles à l’occasion d’au moins un des grands évènements politiques ou sportifs qu’accueillera la France avant ces événements.
Consortium Obligatoire avec 2 partenaires minimum.
En savoir plus sur les collaborations.
Durée maximale du projet : 1,5 ans.
Tout type d'entreprise ; Organismes de recherche
Montant maximum de 500 k€
Pas de taux connu
Sécurité informatique ; Société
Dépenses de R&D
L'accès à la description d'une aide ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit à l'aide. Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits. Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées dans les descriptions ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de leur auteur.