Information générale :
Avec le Programme Ambition Bio 2022, le Fonds de structuration des filières bio, Avenir Bio, a été renforcé en 2019 de deux millions d’euros supplémentaires par an, portant le montant global de l’enveloppe du fonds à 8 millions d’euros par an.
Depuis sa création en 2008, ce fonds s’adresse à des opérateurs économiques engagés dans une démarche de développement impliquant des partenaires complémentaires, sur plusieurs années, et avec des objectifs communs d’impacts sur les filières biologiques concernées. Les programmes d’actions de niveau supra-régional ou national sont prioritaires.
Cet appel à projets a pour objectif de contribuer au développement du secteur biologique en France.
Il soutient et pérennise des initiatives pour :
- développer une offre de produits biologiques, afin de satisfaire les demandes des consommateurs exprimées dans tous les circuits de distribution ainsi que dans la restauration collective en particulier par :
✓ des conversions à l'agriculture biologique en relation avec les perspectives du marché,
✓ la diversification des produits et des débouchés,
✓ l'élévation durable du taux de valorisation des produits de base en bio ;
- créer des économies d’échelle et optimiser les circuits de collecte ou de transformation pour permettre une juste rémunération des producteurs et une maîtrise des prix favorable au comportement d’achat des consommateurs et des collectivités ;
- amener un développement le plus harmonieux possible de l'offre et de la demande de produits biologiques en France avec des engagements réciproques des opérateurs, sur plusieurs années, pour sécuriser à la fois les débouchés pour les producteurs et les approvisionnements pour les transformateurs et les distributeurs ;
- poursuivre un processus de développement ancré dans les territoires.
Tout type d'entreprise
Pas de montant connu
Coût total du projet supérieur à 50 k€.
de 10 % à 100 %
Agriculture et agronomie
L'accès à la description d'une aide ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit à l'aide. Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits. Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées dans les descriptions ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de leur auteur.