Information générale :
Depuis le 1er janvier 2014, la Région est autorité de gestion du FEADER en Auvergne, avec un budget de 1,2 milliard d’euros de crédits européens pour 2014-2020.
Le Programme de développement rural (PDR) Auvergne 2014-2020, adopté par la Commission européenne le 28 juillet 2015, vise le soutien aux zones défavorisées, l'installation, la modernisation des exploitations, le soutien aux systèmes de qualité, le développement de l'agriculture biologique, les mesures agroenvironnementales.
Avec ce PDR, la Région souhaite fortement aider l'élevage auvergnat à préparer l'avenir, en s'engageant vers la recherche de valeur ajoutée, l'emploi et l'innovation.
Il s'articule autour de 3 axes stratégiques :
1- Accentuer la différenciation qualitative des produits et des services en vue d’une meilleure valorisation économique, créatrice de valeur ajoutée et d’emploi,
2- Accompagner les changements de pratiques par l’innovation et la mobilisation des connaissances et des acquis de la recherche,
3- Réduire les différentiels de compétitivité entre la plaine et les zones défavorisées.
Le FEADER, majoritairement axé sur la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture auvergnate et la valorisation des produits, permettra également d’accompagner les projets de transfert de connaissance et d’innovations entre la recherche et les producteurs. Il comporte en outre un important volet dédié au développement des activités et des services en milieu rural.
Tout porteur de projet
Pas de montant connu
de 20 % à 80 %
Agriculture et agronomie ; Bois et forêt
L'accès à la description d'une aide ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit à l'aide. Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits. Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées dans les descriptions ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de leur auteur.