Information générale :
Le fonds européen de développement régional (FEDER ) a pour but d'améliorer la compétitivité des entreprises et l'attractivité des territoires, en développant leur accessibilité à travers les nouvelles technologies et en favorisant le développement durable.
Ainsi, il contribue à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale au sein de l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.
Le FEDER pour le Calvados, la Manche et l’Orne intervient autour de 3 axes.
Axe 1 : Faire de l'innovation et de la compétitivité des entreprises les moteurs du développement régional
Le fonds européen de développement régional sera mis au service du développement régional et de l’emploi via l’accélération de la diffusion de l’innovation, le renforcement du recours à l’ingénierie financière et le soutien à la compétitivité des entreprises.
Axe 2 : Développer l'offre numérique sur le territoire
Développer l’offre du numérique est un axe prioritaire pour permettre à tous les habitants du Calvados, de la Manche et de l’Orne d’accéder au numérique. Cela renforce également l’attractivité du territoire pour permettre la performance et la compétitivité des entreprises.
Axe 3 : Faire de la Basse-Normandie une éco-région attractive
La Normandie se caractérise par la qualité de ses ressources naturelles et patrimoniales. Toutefois, de nombreuses problématiques doivent aujourd’hui être traitées par les acteurs locaux : lutte contre le changement climatique, préservation des ressources. Ces défis constituent également une opportunité pour développer les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et diffuser les process ou techniques respectueuses de l’environnement au niveau régional (éco-rénovation, …).
5 objectifs thématiques ont été retenus sur les 11 proposés par la Commission européenne:
OT 1 : Renforcer la recherche, le développement technologique et l'innovation
OT 2 : Améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), leur utilisation et leur qualité
OT 3 : Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises
OT 4 : Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 dans tous les secteurs
OT 6 : Protéger l'environnement et promouvoir l'utilisation rationnelle des ressources
Pour la période 2014-2020, le Calvados, la Manche et l’Orne bénéficieront d’environ 187 millions d’euros de FEDER .
Tout porteur de projet
Pas de montant connu
de 20 % à 100 %
Toutes thématiques
L'accès à la description d'une aide ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit à l'aide. Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits. Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées dans les descriptions ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de leur auteur.