Le présent appel à projets « Voucher IoT – Aide à la première industrialisation » vise à encourager l’adoption de modèles de collaboration mutuellement bénéfiques sur le territoire français entre les créateurs d’objets connectés et les fournisseurs de services en production électronique lors de la phase de première industrialisation, quel que soit son domaine applicatif, pour des petites, moyennes et grandes séries. Le périmètre de la phase de première industrialisation couvre un large spectre allant de l’état expérimental du produit (réalisation du premier prototype) jusqu’à la fabrication des premières séries en vue de satisfaire aux exigences industrielles, économiques et qualité. Plus précisément les projets de première industrialisation qui seront retenus dans le cadre du présent appel à projets devront nécessairement inclure les étapes de développement des prototypes représentatifs du produit final et la première série de fabrication. Aussi, tout projet proposant uniquement la réalisation d’un premier prototype ou ayant déjà initié des travaux de première industrialisation (au-delà de la validation de la faisabilité avec un maquettage/démonstrateur) sont exclus du champ du présent appel. En revanche, les projets de ré-industrialisation faisant suite à un premier échec ainsi que ceux nécessitant une re-conception pour viser de plus grandes séries sont éligibles. Les modèles de collaboration visés répondent à deux objectifs : optimiser le time-to-market des créateurs d’objets connectés et éviter les différents écueils couramment rencontrés lors de l’industrialisation du produit.
Lire la suite...
Pour cela, l’appel à projets propose d’accompagner les créateurs d’objets connectés durant les phases de développement et d’industrialisation de leur produit : - vérification par une équipe compétente de la qualité des dossiers de consultation portés par les créateurs d’objets connectés ; - aide à la recherche de fournisseurs de services en électronique pour les phases de développement et d’industrialisation ; - aide à l’analyse des différentes offres reçues intégrant notamment les contraintes d’industrialisation dès la phase de conception ; - assurance d’une contractualisation juste et mutuellement bénéfique entre le créateur et le fournisseur de service ; - accompagnement financier pour les créateurs d’objets connectés.
Pas de limite minimum au chiffre d'affaires.
Chiffre d'affaires maximum : 50 000 000.00 €
Pas d'effectif minimum.
Effectif maximum : 249
Détails
Selon la définition européenne de la PME : entreprise de moins de 250 salariés déclarant soit un CA annuel inférieur à 50 millions d'euros, soit un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros. Elle doit être indépendante, c'est-à-dire ne pas être détenue à plus de 25 % par une ou plusieurs entités qui ne sont pas des PME.
Montant du financement par projet :
Montant maximum de 30 k€
Le prix de la prestation peut inclure les dépenses éligibles suivantes : - les dépenses matérielles directes pour la fabrication des prototypes représentatifs du produit final ainsi que ceux de la première série de fabrication ; - les dépenses de personnels liées au projet, appartenant aux catégories ingénieurs, techniciens et opérateurs ; - les dépenses de test et de qualification, incluant les consommables, les amortissements d'équipements et de matériels, ainsi que les travaux sous-traités.
Les coûts des outillages de production appartenant aux créateurs d’objets connectés (pour l’injection plastique et l’emboutissage mécanique, gabarits et outillages divers de production) ne font pas partie des dépenses éligibles ; seules les dépenses de personnel liées à leur conception le sont. Les dépenses de test et de qualification incluent les dépenses pour les certifications du produit final pour la compatibilité électromagnétique et le marquage CE, à l’exclusion de toute autre certification notamment sectorielle (automobile, aéronautique, etc.).
Le radar d'évaluation de finElink permet de rapidement évaluer et comparer les dispositifs selon quatre axes répondant à trois questions fondamentales : Quand ? (Rapidité d'obtention des fonds) Combien ? (Couverture financière) Et Quoi ? (Boost technologique et boost économique).
Les quatre axes correspondent à :
Rapidité d'obtention des fonds : durée estimée de montage du dossier + temps d'instruction par l'organisme.
Couverture financière : montant possible de l'aide rapporté au budget du projet si connu, sinon indicateur composite du montant et du taux de l'aide.
Boost technologique : impact attendu de l'aide sur la création de technologie et savoir, basé sur les caratéristiques du dispositif : aspect collaboratif, montant, challenges spécifiques, critères d'évaluation....
Boost économique : indicateur de l'impact économique attendu du dispositif sur l'entreprise à court, moyen et long terme.
L'exemple ci-dessous montre comment interpréter ce graphique.
Le moteur de recommandation finElink
L'algorithme de recommandation de finElink trie les dispositifs d'aides directes afin de déterminer le plus approprié pour votre projet en les notant selon de nombreux paramètres, tels que les thématiques communes entre le projet et le dispositif, les données financières de l'entreprise, et les effets potentiels de l'obtention de l'aide sur le projet et l'entreprise.
FinElink est ainsi capable de vous recommander le ou les aides directes à l'innovation que vous avez le plus de chances d'obtenir ET qui auront l'impact le plus positif possible sur votre entreprise à court et long terme.
Principe de fonctionnement du moteur de recommandation de finElink.
Le résultat vous est présenté sous la forme d'infographie, vous permettant en un coup d'oeil de comparer un dispositif relativement avec le dispositif que nous vous recommandons, et dans l'absolue.
Maximisez vos chances de résussite avec nos experts
Notre équipe, passionnée d'innovation, et experte en aides publiques est votre partenaire privilégié pour préparer et optimiser votre candidature, et ainsi concrétiser votre projet innovant.
Rédigez vous-même votre dossier
Pour vous assurer de répondre correctement aux exigences du financeur, prenez bien connaissance du cahier des charges et des délais à respecter, et tentez de convaincre le décisionnaire public des impacts technologiques, économiques et sociétaux de votre innovation.
L'accès à la description d'une aide ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit à l'aide. Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits. Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées dans les descriptions ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de leur auteur.