Aujourd’hui intégrée dans les objectifs de la loi de transition énergétique et dans la feuille de route du Plan Climat, l’économie circulaire commence à être mise en œuvre dans les territoires, notamment ruraux. L’économie circulaire propose un changement de paradigme et permet de passer d’une économie linéaire à une économie de boucle inspirée des écosystèmes naturels. Souvent résumée en 4R - réparer, recycler, refabriquer, réduire -, l’économie circulaire amène une nouvelle réflexion sur nos modes de production et de consommation en réintroduisant la notion de ressources locales, d’usages et de territoire.
Lire la suite...
La transition vers l’économie circulaire permet d’évoluer vers des activités plus durables, ancrées sur le territoire et bénéficiant à l’emploi local. Elle doit être la base de la définition des filières économiques de demain en valorisant au mieux les actifs matériels et environnementaux des territoires. La CCI du Cantal et Catapulte souhaitent faire du département du Cantal, un territoire d’expérimentations et d’innovations dans le domaine des éco-activités
Le projet doit répondre aux besoins du territoire du Cantal et porter sur les domaines suivants : • Gestion et valorisation des ressources locales : matière première, déchets • Éco-conception : repenser le produit et ses usages dès sa conception • Éco-construction / Éco-matériaux / efficacité énergétique : nouvelles techniques constructives : recherche de nouveaux matériaux de construction et d’isolation, mise en œuvre et commercialisation. • Mobilités propres : carburants et véhicules propres dont transport de marchandises. • Éco-industries • Santé et alimentation • Éco-tourisme
Fermé depuis le 15 juillet 2018 Durée maximale du projet : 2
ans.
Pas de limite minimum au chiffre d'affaires.
Chiffre d'affaires maximum : 2 000 000.00 €
Pas d'effectif minimum.
Effectif maximum : 9
Détails
Une microentreprise ou TPE est définie comme une entreprise dont l'effectif est inférieur à 10 personnes et dont le chiffre d'affaires ou le total du bilan annuel n'excède pas 2 millions d'euros.
Montant du financement par projet :
Pas de montant connu
Le radar d'évaluation de finElink permet de rapidement évaluer et comparer les dispositifs selon quatre axes répondant à trois questions fondamentales : Quand ? (Rapidité d'obtention des fonds) Combien ? (Couverture financière) Et Quoi ? (Boost technologique et boost économique).
Les quatre axes correspondent à :
Rapidité d'obtention des fonds : durée estimée de montage du dossier + temps d'instruction par l'organisme.
Couverture financière : montant possible de l'aide rapporté au budget du projet si connu, sinon indicateur composite du montant et du taux de l'aide.
Boost technologique : impact attendu de l'aide sur la création de technologie et savoir, basé sur les caratéristiques du dispositif : aspect collaboratif, montant, challenges spécifiques, critères d'évaluation....
Boost économique : indicateur de l'impact économique attendu du dispositif sur l'entreprise à court, moyen et long terme.
L'exemple ci-dessous montre comment interpréter ce graphique.
Le moteur de recommandation finElink
L'algorithme de recommandation de finElink trie les dispositifs d'aides directes afin de déterminer le plus approprié pour votre projet en les notant selon de nombreux paramètres, tels que les thématiques communes entre le projet et le dispositif, les données financières de l'entreprise, et les effets potentiels de l'obtention de l'aide sur le projet et l'entreprise.
FinElink est ainsi capable de vous recommander le ou les aides directes à l'innovation que vous avez le plus de chances d'obtenir ET qui auront l'impact le plus positif possible sur votre entreprise à court et long terme.
Principe de fonctionnement du moteur de recommandation de finElink.
Le résultat vous est présenté sous la forme d'infographie, vous permettant en un coup d'oeil de comparer un dispositif relativement avec le dispositif que nous vous recommandons, et dans l'absolue.
Maximisez vos chances de résussite avec nos experts
Notre équipe, passionnée d'innovation, et experte en aides publiques est votre partenaire privilégié pour préparer et optimiser votre candidature, et ainsi concrétiser votre projet innovant.
Rédigez vous-même votre dossier
Pour vous assurer de répondre correctement aux exigences du financeur, prenez bien connaissance du cahier des charges et des délais à respecter, et tentez de convaincre le décisionnaire public des impacts technologiques, économiques et sociétaux de votre innovation.
L'accès à la description d'une aide ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit à l'aide. Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits. Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées dans les descriptions ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de leur auteur.