Information générale :
La garantie d'un accès durable aux matières premières, y compris les métaux, les minéraux industriels, les matières premières forestières et à base de bois et de caoutchouc, et en particulier les matières premières critiques (CRM), revêt une grande importance pour l'économie européenne. Les ressources primaires et secondaires complexes contiennent de nombreuses matières premières différentes. Leurs schémas de traitement, de réutilisation, de recyclage et de valorisation sont complexes et impliquent différentes étapes allant de la collecte, de la logistique, du tri et de la séparation au nettoyage, au raffinage et à la purification des matériaux.
Le défi pour l'industrie consiste à développer des technologies prometteuses de production de matières premières et à démontrer que les matières premières peuvent être produites de manière innovante et durable afin de s'assurer que la recherche et l'innovation finissent sur le marché, pour renforcer la compétitivité européenne. industries de matières premières, atteindre des objectifs énergétiques et climatiques ambitieux pour 2030, minimiser les impacts et les risques environnementaux, et gagner la confiance des citoyens de l'UE dans le secteur des matières premières.
Ce défi spécifique concerne le développement d '«actions pilotes innovantes», qui constitue l'un des principaux objectifs du partenariat européen d'innovation (EIP) sur les matières premières.
Les actions doivent développer et démontrer des pilotes innovants pour la production propre et durable de matières premières non énergétiques non-énergétiques dans l'UE à partir de sources primaires et / ou secondaires finissant à des niveaux de maturité technologique (TRL) 6-7.
Toutes les actions devraient contribuer à atteindre les objectifs du PEI sur les matières premières, notamment en ce qui concerne les actions pilotes innovantes en matière de transformation et / ou de recyclage pour la production innovante de matières premières et à constituer la base de connaissances européennes des matières premières primaires et secondaires. alimenter le Système d'information sur les matières premières de la CE - SIGR. Les actions devraient également contribuer à sensibiliser les parties prenantes externes et le grand public de l'UE à l'importance des matières premières pour la société, aux défis liés à leur approvisionnement au sein de l'UE et aux solutions proposées qui pourraient aider à améliorer l'acceptation et la confiance dans la production durable de matières premières dans l'UE.
Toutes les actions devraient faciliter l'adoption par le marché de solutions élaborées par le biais de consortiums multidisciplinaires axés sur l'industrie et l'utilisateur couvrant la chaîne de valeur pertinente et devraient prendre en compte les aspects de normalisation, le cas échéant.
Toutes les actions devraient justifier la pertinence des démonstrations pilotes sélectionnées dans différents endroits de l'UE (et également à l'extérieur s'il y a une valeur ajoutée évidente pour l'économie, l'industrie et la société de l'UE).
Toutes les actions doivent inclure un aperçu des plans d'exploitation et d'exploitation initiaux (avec les CAPEX, OPEX, IRR et NPV indiqués) avec une gestion clarifiée des droits de propriété intellectuelle et un engagement à la première exploitation.
Les actions devraient également inclure une tâche à regrouper avec d'autres projets financés sous ce thème et, si possible, avec d'autres projets pertinents dans le domaine financé par Horizon 2020, à l'appui du PUE sur les matières premières.
Conformément à la stratégie de coopération internationale de l'UE dans le domaine de la recherche et de l'innovation (COM (2012) 497), la coopération internationale est encouragée.
La Commission considère que les propositions demandant une contribution de l'UE comprise entre 8 et 13 millions d'euros permettraient de répondre à ce défi spécifique de manière appropriée. Néanmoins, cela n'empêche pas la soumission et la sélection de propositions demandant d'autres montants.
En appliquant une approche d'économie circulaire tout au long de la chaîne de valeur, les actions pour ce sujet pluriannuel ne devraient aborder qu'un seul des sous-thèmes suivants:
a) Traitement durable et raffinage des matières premières primaires et / ou secondaires (2018, 2019): Les actions doivent démontrer des systèmes nouveaux ou améliorés intégrant des technologies de traitement et d'affinage pertinentes pour une meilleure récupération des minéraux et des métaux avec une efficacité et un rendement améliorés la sélectivité ainsi qu'une meilleure utilisation des ressources (d'où une réduction des déchets). Cela inclurait le traitement et la valorisation des minerais à faible teneur et / ou complexes et / ou des déchets industriels ou miniers, et / ou la réduction de la teneur en éléments ou composés toxiques dans les matériaux résultants. L'importance des matières premières ciblées et de leurs sources pour l'UE devrait être démontrée dans la proposition. La solution proposée doit être suffisamment flexible pour s'adapter à des nuances de minerai / matières premières secondaires différentes ou variables et doit être soutenue par un contrôle de processus efficace et robuste. Le cas échéant, toute solution proposée pour la réduction de la teneur en éléments ou composés toxiques dans les matériaux résultants devrait également inclure la gestion appropriée des substances dangereuses éliminées. Le recyclage des produits en fin de vie est exclu de cette option.
b) Recyclage des matières premières des produits en fin de vie (2018, 2019): Les actions doivent développer et démontrer des solutions nouvelles et respectueuses de l'environnement pour un recyclage et une valorisation plus élevés des matières premières secondaires des produits en fin de vie tels que les déchets électriques. et équipements électroniques (DEEE), batteries, panneaux à base de bois, emballages en papier multi-matériaux, pneus en fin de vie, etc. Ces produits peuvent contenir une multitude de minéraux, métaux, bois et fibres de bois, caoutchouc, etc. (y compris les matières premières critiques et autres métaux technologiques).
c) Recyclage des matières premières issues des bâtiments (2018, 2019): Les actions doivent développer et démontrer des solutions novatrices pour une valorisation de grande valeur des matières premières issues des bâtiments. Les actions devraient également se fonder sur une série d'études comparatives de gestion des déchets de construction et de démolition pour la déconstruction de bâtiments de tailles représentatives dans des pays ayant différents types de bâtiments en fin de vie, en mettant en évidence l'utilisation appropriée: Protocole de gestion de l'UE C & DW [4], audit de pré-démolition, pratiques de démolition intelligente, utilisation d'équipements techniques appropriés et tri / traitement et gestion de la qualité des fractions de déchets tels que métaux, granulats, béton, briques, plaques de plâtre, verre, polymères et plastiques et le bois.
d) Systèmes de tri avancés pour le recyclage haute performance des produits complexes en fin de vie (2018, 2019): Les actions doivent développer et démontrer des systèmes innovants de démantèlement et de tri permettant un recyclage fonctionnel des matières premières critiques ou d'autres types de les métaux, les minéraux ou les matériaux de construction, à partir de produits complexes en fin de vie et de débris de ceux-ci. Les systèmes de tri avancés devraient atteindre des débits très élevés afin de permettre leur exploitation économiquement viable sur le marché européen.
Consortium Obligatoire et internationale avec 3 partenaires minimum.
En savoir plus sur les collaborations.
Date(s) de dépôt(s) connue(s) :
27 février 2018
Tout porteur de projet
Montant entre 8 000 k€ et 13 000 k€
de 70 % à 100 %
Environnement ; Économie
Toutes les dépenses
L'accès à la description d'une aide ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit à l'aide. Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits. Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées dans les descriptions ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de leur auteur.