Information générale :
Le pôle de compétitivité QUALITROPIC lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) sur la thématique «Technologies innovantes pour la fertilisation organique ».
Certaines matières organiques locales peuvent être produites en grande quantité, sur des sites éloignés des parcelles agricoles cibles, et, dans certains cas, sont également faiblement concentrées en éléments d'intérêt pour la fertilisation (azote, phosphore, potassium, etc). Aussi, les techniques actuelles de traitement de ces matières organiques pour en faire des engrais ou des amendements adaptés aux attentes des utilisateurs, atteignent souvent leurs limites en terme économique.
Afin d'augmenter la compétitivité des entreprises locales et répondre au besoin de gain d'autonomie des filières agricoles réunionnaises, QUALITROPIC et sa commission fertilisation organique (voir annexe) ont lancé une étude avec le cabinet ALCIMED dans le but de cibler des technologies innovantes de concentration et d'extraction de molécules d'intérêt à partir des biomasses locales, applicables à La Réunion.
Au cours de cette étude, 8 procédés prioritaires ont été caractérisés puis analysés selon plusieurs niveaux : l'intérêt, l'accessibilité à la technologie mais aussi la compatibilité avec le contexte réunionnais. Ces technologies ont été présentées lors d'un atelier organisé par le pôle et ouvert au grand public au mois de mars 2017 :
- La bio-conversion
- La concentration membranaire
- Le décanteur centrifuge
- L'évapo-concentration
- La précipitation en struvite
- La pyrolyse
- Le séchage solaire
- Le stripping de l'azote
Tout type d'entreprise
Pas de montant connu
Pas de taux connu
Agriculture et agronomie ; Biologie ; Technologies ; Chimie
L'accès à la description d'une aide ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit à l'aide. Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits. Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées dans les descriptions ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de leur auteur.