Information générale :
L’appel à projets « Economie circulaire » est lancé par l’AERM (L’Agence de l’eau Rhin-Meuse), l’ADEME, la DREAL (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie) et la Région Grand Est, il est dédié aux entreprises, associations, organismes consulaires et collectivités, de la région.
La participation financière de l'ADEME et de la Région Grand Est s'inscrira dans le cadre des systèmes d'aide et guides internes en vigueur ainsi que des règles de financement de l’Union Européenne.
Cet appel à projets (3 volets) est conçu pour vous accompagner sur tous les axes de l’économie circulaire et ainsi réduire la consommation de ressources et les impacts environnementaux mais également d’envisager de nouvelles approches économiques.
Le volet 2 "optimiser la consommation et la gestion des ressources" vise à proposer aux acteurs publics ou privés un accompagnement financier en matière de prévention et gestion des ressources avec l’ordre de priorité suivant :
- Eviter le gaspillage des ressources (prévention dont réparation, réemploi et réutilisation),
- Augmenter le recyclage matière et organique des déchets qui n’ont pu être évités,
- Préparer en amont la valorisation énergétique des déchets inévitables qui ne peuvent pas être recyclés sous forme matière ou organique.
Date(s) de dépôt(s) connue(s) :
10 mars 2017 , 9 juin 2017 , 6 octobre 2017
Tout type d'entreprise ; Association ; Organismes consulaires
Organismes consulaires
Cible Public
Pas de limite maximum au chiffre d'affaires.
Pas d'effectif minimum.
Pas d'effectif maximum.
Détails
Pas de montant connu
de 20 % à 80 %
Mots clés associés
Toutes les dépenses
Toutes les dépenses
Radar d'évaluation
Le radar d'évaluation de finElink permet de rapidement évaluer et comparer les dispositifs selon quatre axes répondant à trois questions fondamentales : Quand ? (Rapidité d'obtention des fonds) Combien ? (Couverture financière) Et Quoi ? (Boost technologique et boost économique).
Les quatre axes correspondent à :
- Rapidité d'obtention des fonds : durée estimée de montage du dossier + temps d'instruction par l'organisme.
- Couverture financière : montant possible de l'aide rapporté au budget du projet si connu, sinon indicateur composite du montant et du taux de l'aide.
- Boost technologique : impact attendu de l'aide sur la création de technologie et savoir, basé sur les caratéristiques du dispositif : aspect collaboratif, montant, challenges spécifiques, critères d'évaluation....
- Boost économique : indicateur de l'impact économique attendu du dispositif sur l'entreprise à court, moyen et long terme.
L'exemple ci-dessous montre comment interpréter ce graphique.

Le moteur de recommandation finElink
L'algorithme de recommandation de finElink trie les dispositifs d'aides directes afin de déterminer le plus approprié pour votre projet en les notant selon de nombreux paramètres, tels que les thématiques communes entre le projet et le dispositif, les données financières de l'entreprise, et les effets potentiels de l'obtention de l'aide sur le projet et l'entreprise.
FinElink est ainsi capable de vous recommander le ou les aides directes à l'innovation que vous avez le plus de chances d'obtenir ET qui auront l'impact le plus positif possible sur votre entreprise à court et long terme.

Le résultat vous est présenté sous la forme d'infographie, vous permettant en un coup d'oeil de comparer un dispositif relativement avec le dispositif que nous vous recommandons, et dans l'absolue.
Maximisez vos chances de résussite avec nos experts
Notre équipe, passionnée d'innovation, et experte en aides publiques est votre partenaire privilégié pour préparer et optimiser votre candidature, et ainsi concrétiser votre projet innovant.
L'accès à la description d'une aide ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit à l'aide. Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits. Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées dans les descriptions ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de leur auteur.